Ne cherchez ni fjords, ni montagnes… Il y a bien une maison en (de) bois à côté, mais sa façade n’est pas multicolore et elle ne surplombe pas la mer… Pourtant, Bergen est bien là, dans le centre-ville de Mâcon. La deuxième ville norvégienne a trouvé des racines… place aux Herbes !

Alain Morel a repris il y a quelques jours le Divin’s. Et il a souhaité faire un clin d’œil à une amie norvégienne en donnant le nom de cette ville à ce bar restaurant qu’il veut faire revivre. Après vingt ans dans l’agriculture, cet ancien agriculteur installé à Vonnas s’est lancé un dernier challenge avant la retraite. « Mon fils a repris mon exploitation. J’ai décidé de partir et comme j’avais déjà tenu, avec succès, un bar dans les années 90, je me suis lancé. » Après plusieurs opportunités, il atterrit à Mâcon, « sur cette place réputée ».

Son premier objectif a été de redonner un coup de neuf à l’établissement avec du mobilier et des couleurs, couleur rouge et béton, plus tendance. La terrasse sera également réaménagée au fil de l’été.

Le Bergen proposera tout au long de la journée un service de bar et de restauration rapide (salades composées, burgers, paninis…) avec une priorité : l’accès aux circuits courts. « Je connais beaucoup le milieu agricole et on va travailler le plus localement possible avec, par exemple, de la viande charolaise pour les burgers. »

Des événements seront également organisés pour animer les lieux. Le Bergen diffuse d’ailleurs tous les matchs de l’équipe de France de football pendant la Coupe du monde.