Et si la rue Franche revêtait des airs printaniers et voyait les fleurs pousser sur ses pavés ? Le rêve peut sembler fou et pourtant... il va bien se concrétiser ! D'ici l'été, un champ de marguerites géantes viendra en effet donner des couleurs à cette rue sur sa quasi totalité et ce grâce à une fresque de street art.

Ce dessin monumental sera réalisé par Marylin Jurado, peintre-illustratrice, dont le coup de crayon sont déjà bien connu par les Mâconnais puisqu'elle a décoré de nombreuses vitrines dans le centre-ville à l'occasion des fêtes de fin d'année notamment.

La fresque sera visible dès l’entrée de la rue, au niveau de la borne rétractable, jusqu’à l’angle du bâtiment de la petite rue Franche. Des appels de fleurs seront aussi dessinés devant le Tchin’e pour inviter les passants à découvrir le reste de la rue. D’une longueur de 60 mètres et d’une largeur de 6,25 mètres, elle sera composée de marguerites sur un fond vert.

"L’ornement de l’espace vise à maintenir et à prolonger la zone chalande piétonne en invitant les passants à découvrir ou redécouvrir cette rue, explique la Ville de Mâcon à l'origine de ce projet qui s’inscrit dans une stratégie visant à intégrer la rue Franche dans la dynamique commerciale du cœur de ville. Il s’agit ainsi de maintenir et prolonger la zone de chalandise en invitant les piétons à découvrir ou redécouvrir cette rue et ses commerces."

Les travaux commenceront lundi 29 avril et devraient se terminer pour la Fête de la Musique, le 21 juin prochain.