Une soixantaine de nouveaux adhérents, des rendez-vous incontournables à succès, un site internet qui affiche 66 % de progression en terme d'audience, des chèques cadeaux très bien accueillis tant par les acheteurs (particuliers et entreprises) que par les commerçants... la satisfaction était de mise jeudi soir lors de l'assemblée générale de l'association des commerçants du centre-ville de Mâcon. Et avec de tels indicateurs, comment ne pas avoir le sourire.

Mâcon Tendance grandit au fil des années remplissant à merveille son objectif : mettre en valeur le commerce local et l'hyper-centre mâconnais. "Nous sommes passés de 116 commerces adhérents en 2014, à 179 cette année. Cela montre bien la volonté de tous de participer aux actions de l'association et de se fédérer, souligne le président René Duperret. Je voudrais parler aussi de la diversité de nos adhérents aves tous les secteurs d'activité représentés."

 

Des rendez-vous et initiatives à succès

 

Cette adhésion collective au developpement et au dynamisme de l'activité commerciale trouve écho dans le succès des grands rendez-vous menés par Mâcon Tendance : le Printemps des boutiques (dix jours pendant lesquels sont mis en jeu 5000 euros de gain en chèques cadeaux), le déballage 100 % boutique du 8 mai (les commerçants exposent leurs produits devant leurs boutiques), le grand déballage (les commerçants déballent devant leurs boutiques et partagent les rues du centre-ville avec des forains : 35 000 visiteurs en 2015), l'ouverture des boutiques le dimanche à l'occasion des fêtes de fin d'année et de la manifestation Contes et lumières…

Autres succès de l'association : le lancement des chèques cadeaux en 2014 et la montée en puissance du site Internet, entièrement consacrée à l'activité commerciale, avec 400 000 pages vues cette année et 180 000 visiteurs.

 

De nombreuses ouvertures et une attractivité renforcée

 

"Nous nous réjouissons également de l'ouverture des Halles Saint Pierre qui renforcent l'offre commerciale en centre-ville, poursuit le président. Sans oublier, toutes les ouvertures de boutiques des derniers mois, une vingtaine, qui attirent une nouvelle clientèle. C'est important pour le centre-ville, cela apporte une nouvelle dynamisque aux commerçants déjà en place."

René Duperret n'a pas manqué de rappeler tout au long de la soirée l'excellent travail de concertation réalisé avec la ville de Mâcon : "La ville est à l'écoute, il y a une vrai synergie de la part des élus, mais aussi de tous les services techniques, communication, culture..."

Et l'association ne compte pas s'arrêter en si bon chemin avec la reconduction bien sûr de ses manifestations. Décembre marquera le coup d'envoi d'une nouvelle année riche en rendez-vous : ouverture des commerces les dimanches 6, 13 et 20 décembre, les animations prévues dans le cadre de Contes et lumières (sapins blancs en guise de décoration, arbre à vœux place de la Barre...) Avec l'objectif à terme de capter encore plus de clientèle en attirant en centre-ville les personnes qui participent à des manifestations mâconnaises (spectacles, cinéma, évènements festifs et sportifs) : "Nous avons une zone de chalandise de 200 000 habitants. Notre volonté est donc de les attirer dans une ville tendance et gourmande avec de nombreuses boutiques qualitatives !"