Les Halles Saint-Pierre accueillent, jusqu'au 31 juillet, leur première exposition. Une exposition-photo qui met en valeur la ville de Mâcon à travers l'œil et l'objectif de Gaël Fontany.

Pendant un an, le photographe a parcouru les rues et différents lieux de la cité lamartinienne, appareil photo autour du cou, et offre aujourd'hui une soixantaine de clichés dans "Déambulations poétiques".

Originaire de Mâcon, Gaël Fontany avait quitté la région pendant vingt ans avant de revenir s'y installer il y a deux ans. Passionné de photographie, il a redécouvert cette ville. Et cela donne aujourd'hui des photos en noir et blanc qui "traduisent la solitude quand on revient chez soi et qu'on ne connaît plus personne. Des photos épurées pour ne pas influencer les gens et leur procurer leurs propres émotions en les regardant. C'est la plénitude et la sérénité dans le vide". 

Gaël Fontany est également allé explorer les friches industrielles de la ville avec "Visite primitive du futur" avant de donner de la couleur à ses photos. "Après mon travail en noir et blanc, j'avais besoin de retourner vers la couleur et de passer des émotions à travers les gens et leurs visages", explique le photographe. Dans la série "La vie, les autres", il a profité du "magnifique terrain de jeu qu'est la ville avec toutes ses animations" pour transmettre l'ouverture aux autres et l'accueil de la vie. "Mâcon est une ville où il fait bon vivre, il y a de la joie dans les rues et c'est cela que j'ai voulu montrer !"

Profitez de cette déambulation poétique aux Halles Saint-Pierre jusqu'au 1er juillet. L'exposition est visible les jours d'ouverture des Halles. Et particularité de ce rendez-vous : les photos seront régulièrement changées (avant le week-end) pour offrir de nouveaux clichés chaque semaine.