Le festival X-Pression Urbaines bat son plein ! Les amateurs de cultures urbaines ont rendez-vous encore ce samedi dans le centre-ville de Mâcon avec de multiples animations.

Un programme particulièrement chargé !

 

Samedi 18 mai - Les espaces publics se réinventent en scènes acrobatiques !
Concours de skate à 13h30 - Scène sur l'eau


Contest de skate Contest de skate

Si X-PU fête ses 4 ans, le contest de skate soufflera lui ses 6 bougies ! Et comme d’habitude l’association des skateurs mâconnais sera aux commandes pour piloter un concours ouverts à toutes et tous dans une ambiance de feu. Une rampe Vertical et un coping à 1mètre 80 pour que s’enchaînent tricks et sauts dans tous les sens.

Une après-midi qui chaque année voit s’affronter des skateurs venus de Marseille, Belfort, Annecy, Lyon pour remporter le trophée et le price money mis en jeu.

Aux couleurs bourguignonnes le contest d’Asoskate c’est un condensé de Mâcon et de jeunesse qui s’invite sur la rampe !

Renseignements et inscriptions : Asokate- Smart Place – 222 rue Carnot
Trial à 14h30 - Esplanade Lamartine

Trial Trial

Le trial s’installe en terre mâconnaise et en plein cœur de ville pour s’approprier les installations publiques. Autour d’un véritable enchevêtrement d’obstacles, de plates formes et autres passerelles, les trialistes auront à cœur de se jouer des difficultés rencontrées. Plusieurs disciplines seront représentées pour montrer que d’autres formes de mobilité sont possibles en ville ! Monocycle et vtt trial où quand seule l’énergie des riders suffit à franchir l’obstacle et à toujours rechercher l’équilibre, moto trial pour des démonstrations en statique mais aussi véritables acrobaties pour chevaucher les difficultés proposées viendront compléter les démonstrations.

Et pour découvrir au plus près les sensations d’équilibristes de ces véritables funambules que sont les trialistes, des initiations au trial en moto et side car seront proposées de 15h à 17h30.

Et pour finir, un véritable show acrobatique avec des compétiteurs de niveau national de 19h45 à 20h15.
Concours de danse ouvert à tous à 15h - Place Genevès

Concours de danse

Plus qu’une performance c’est un véritable rendez-vous pour les amoureux de la danse qui est donné ce samedi sur la place Genevès. À partir de 8 ans, les amateurs de danse sont invités à se rencontrer dans un concours de danse ou le hip-hop saura aussi s’accommoder des présentations de Zumba, de news style, de ragga….un condensé d’énergies et de chorégraphiées pour des rencontres amateurs ou toutes les formes dansées pourront trouver un dancefloor pour s’exprimer.

Et pour toutes et tous un véritable enjeu : une représentation sur une des scènes officielles du festival X-Pressions urbaines de 2014.

Renseignements et inscriptions : Point Information Jeunesse -5 place St Pierre – 03 85 21 91 97
Un centre-ville investi par différentes formes artistiques
Danse#Cité

Danse# cité, où quand la danse contemporaine, l’expression corporelle et l’évolution des acteurs se jouent des interstices et espaces publics de la Ville pour porter un autre regard sur les flux, les installations, les battements et les rythmes de la vie urbaine. Danse#Cité est un projet artistique porté par la Compagnie Inanna basée à Mâcon, compagnie de danse contemporaine et danse théâtre dirigée par Pauline Monin. Création pour le festival X-Pressions Urbaines, l’aventure Danse#Cité s’est construite autour d’ateliers de pratiques amateurs sur différents territoires et en s’appuyant sur des groupes intergénérationnels et épaulés par des danseurs professionnels (Pauline Monin, Émilie Borgo, Cassandre Lorimy Jackson, Nicolas Lanier). Ces collectifs se produiront et investiront en corps et en mouvement différents lieux en centre-ville.

    16 h 00 : autour de l’espace Carnot
    16 h 15 : Place St-Pierre et cour de la Mairie
    16 h 30 : jardins romantiques
    16 h 45 : Esplanade Lamartine

INSCRIPTIONS : 06 64 92 12 82 / pauline.monin@gmail.com
L’art plastique s’installe dans la rue : à apprécier sans modération le long des arcades de l’espace Carnot

    Myl’m
    Camille et Guillaume
    HetaOne

Myl'm Myl'm
   

HetaOne HetaOne
Grande parade tout ce qui roule, départ à 18h00 - Place Genevès

Parade Tout ce qui roule Parade Tout ce qui roule

Si les festivals sont issus des traditions carnavalesques et des grandes fêtes culturelles, alors il est grand temps de revenir au plaisir des cavalcades, déambulations et autres formes de cortège animés. Et pour X-Pressions urbaines ça passe forcément par une parade ouverte à tous où chacun est invité à se déguiser et à participer, aux côtés de la fanfare Radio Keizman.

Donc pour suivre les déambulations de nos skateurs, mono cyclistes et autres trialistes, n’hésitez plus à rejoindre (avec ou sans roulette) mais dans vos plus beaux déguisements pour une parade rafraîchissante dans la rue Carnot.

Samedi 18 mai : X-Pressions urbaines c'est aussi pour les petits
Place Saint-Pierre

Manège l'Armada à partir de 14h

Manège écologique L'Armada Manège écologique L'Armada

Quand un drôle de manège écologique vous embarque dans une aventure sur les mers du monde. Créé et développée par les artistes la Cie, cette attraction entièrement écologique embarque les petits moussaillons dans de véritables barques oscillantes pour une aventure racontée et vécue en compagnie des artistes. Un embarquement sans risques vers le plaisir.
Des ponts en carton à partir de 15h

La place St-Pierre, c’est une nouvelle place, une nouvelle fontaine… mais pour certains cette fontaine c’est une immense rivière infranchissable.

C’est à partir de ce constat que les centres de loisirs de la ville de Mâcon se sont mobilisés pour construire de drôles de passerelles en cartons au-dessus de ce torrent furieux et impétueux.

Espace Carnot
Initiation et découverte aux sonorités des structures Baschet à partir de 15h


Hervé Badoux et Clément Mépoas accueilleront les enfants et leurs parents pour leur faire découvrir la richesse et la magie sonore qu’offrent les structures sonores baschet.

Découvrir le jeu d’une vibration, faire sonner ou résonner des tiges en métal, des cônes en plastiques, des arcs en métal… c’est dans tous cet univers que les enfants de 3 à 5 ans pourront s’immerger.

Samedi 18 mai : Samedis soirs en scène
Esplanade Lamartine
A partir de 19h


Zoubabe Zoubabe

Vente et dégustation de vin :  les producteurs et viticulteurs des crus du Mâconnais proposeront vente et dégustations des légendaires vins mâconnais. Comme un apéritif en forme d’annonce de l’événement Mâcon Wine Not qui fera la part belle aux productions du terroir local le 25 mai sur l’esplanade Lamartine. À déguster avec modération.

Concert-spectacle : Zoubabe et son univers oscillant entre chanson française, jazz, swing et guinguette nous revient pour un concert spectacle « j’mettrai pas mes chaussons ». Un trio piano – contrebasse – guitare qui nous emmène dans un univers onirique où la musique finit toujours par l’emporter. À déguster sans modération.

Scène sur l'eau

Ateliers M.A.O. à 20h30

Une première partie emportée par l’énergie de ses acteurs. Cinq jeunes mâconnais réunis autour d’un projet qu’ils conduisent à l’année autour des Musiques Assistées par Ordinateur. Encadrés par maxime Gabriel, ces ateliers mis en place par la Ville de Mâcon visent à permettre aux adolescents et jeunes adultes de trouver les apports techniques, les réponses pédagogiques et le soutien artistique à leurs volontés d’expression.

Depuis septembre, ce sont plus d’une dizaine de jeunes qui ont pu bénéficier d’un accompagnement hebdomadaire dans les locaux de la Cave à Musique pour produire un set digne d’artistes professionnels.

Un premier passage en décembre 2012 à la cave qui a prouvé toute la qualité des protagonistes ; et des attentes pour cette première grande scène avec une envie de mettre le feu !

Zebra et bagad Karaez à 21h

Zebra Zebra

Une scène remplie de plus de 20 artistes pour porter un set explosif qui fera vibrer les dalles de l’esplanade Lamartine. Un moment qui sent déjà la magie et l’instant à ne pas louper.

Ils étaient près de 30 000 lors du concert des vieilles charrues à profiter de la magie électrique portée par le DJ le plus rock de France et le bagad de Carhaix

Quatre ans après et quelques apparitions remarquées dans des festivals ou stades à Paris ou en Bretagne (dont un retour en force lors des 20 ans des Vieilles Charrues en 2011), ils sortent enfin leur premier album, accompagné d'un film documentaire sur leur folle aventure. Le parti pris musical est clair : c'est avant tout un groupe de rock qui a l'ambition de révolutionner la musique jouée avec des bombardes cornemuses et batteurs en proposant une nouvelle voie inédite et en affirmant un son rock, énergique et dynamique.

Dimanche 19 mai : les plasticiens s'invitent en ville
Du grand format haut en couleurs : Genèse - Place Saint-Pierre


Un travail engagé par Pierre-Edouard Braillon, (mosieurpomad graphiste) et Claire Joly (photographe) qui vise à redonner toute sa place à l’humain dans les cœurs de ville. En travaillant à l’échelle 1, c’est s’autoriser à reproduire des attitudes vivantes couchées sur les supports d’exposition. Un travail autour de la forme et de la couleur pour imaginer des installations mettant en scène l’humain dans les espaces publics. Ces corps sont dressés tels des muses modernes, représentant une version contemporaine des 4 saisons. 4 saisons qui composent notre vie (vivre au rythme de saisons), un cycle qui recommence éternellement.

GENÈSE : un dispositif qui illustre une collaboration artistique entre une photographe et un graphiste illustrateur Mâconnais. Un mix de compétences alliant réalisme et illustration.
L'art sous les platanes - Esplanade Lamartine et autour du Kiosque à musique

L’art plastique en espace public, c’est l’assurance de voir le festival X-Pressions diffuser des touches de couleurs et de créativité dans les différents sites de la ville.

Pour l’édition 2 013 c’est l’Association l’Art sous les Platanes qui prend le relais.

Depuis 2010, cette association mâconnaise œuvre à la promotion des projets artistiques.

Chaque année, une dizaine de dates permet aux artistes plasticiens, aux sculpteurs, aux photographes de venir présenter aux publics leurs créations.

Ces rencontres visent à favoriser la rencontre entre l’art et le grand public.

À apprécier toute la journée pour s’immerger dans un esprit vagabond au milieu des créations d’une cinquantaine d’artistes.

Pour cette année, l’association et le festival sont heureux d’accueillir les sculptures en bronze du Burkina Faso, présentées par l’association à petits pas dans le cadre d’un projet humanitaire.