Le nouveau passage Goncourt, qui relie la place aux Herbes à la rue Philibert Laguiche, va prochainement accueillir un mur végétalisé. Ce projet intervient dans le cadre de la valorisation du centre-ville et de la végétalisation de l'espace public. Depuis le début de la semaine, l'échafaudage est en cours d'installation et le mur devrait être terminé d'ici la mi-juin.

Plus de trente espèces issues de pépinières françaises seront plantées sur la quasi totalité du mur. Un bardage bois viendra protéger la végétation sur la partie basse. La diversité, le volume et la couleur des espèces de plantes offriront aux Mâconnais un paysage différent en fonction des saisons. Un atout esthétique non négligeable qui apportera en plus un îlot de fraicheur au milieu des immeubles, en plein cœur de ville.

Au delà de l'aspect esthétique, cet aménagement permettra également la constitution d'un nouvel écosystème en milieu urbain, ainsi que le maintien de la biodiversité. Les plantes des murs végétaux favorisent en effet le cadre de vie des oiseaux et des insectes.