La Cuisine de Sève a fermé définitivement ses portes le 12 avril. Et avec cette fermeture, c'est le départ d'un commerçant présent depuis plus de dix ans à Mâcon, un commerçant amoureux du commerce de centre-ville et de la cité lamartinienne. Arrivé en 2013, Patrick Mutel part pour une nouvelle aventure professionnelle et quitte non sans regret la vie commerçante mâconnaise.

Début 2013, Patrick avait repris la boutique Sève, spécialisée dans les arts de la table, les accessoires et produits de cuisine ainsi que la décoration. Le magasin était alors installé rue Sigorgne. En novembre 2022, le gérant avait fait le choix de déménager au 51 de la rue Philibert Laguiche, dans des locaux plus petits, et de recentrer son activité sur la cuisine. Sève devenant ainsi la Cuisine de Sève qui a donc fermé définitivement ses portes début avril.

"Une belle opportunité s'est offerte à moi et je ne pouvais pas refuser, explique Patrick Mutel. Je pars à Chalon et reprends la gestion d'un magasin Ambiance & Styles. Je vais regretter le centre-ville et son commerce de proximité. Ce commerce, cette petite boutique, c'était aussi ma façon d'être, un petit commerçant proche des clients. J'adorais ce métier dans le centre-ville de Mâcon, mais il fallait aujourd'hui que je fasse un choix."

 

"Le nouveau centre-ville va apporter une belle dynamique"

 

Amoureux du commerce de proximité, Patrick Mutel s'est aussi investi dans la vie associative commerçante. D'abord en adhérent à l'association Mâcon Tendance dès septembre 2013, puis en entrant au bureau et au conseil d'administration de l'association en tant que trésorier notamment. "J'ai été adhérent pendant plus de dix ans, j'ai aussi voulu m'impliquer un peu plus quand je le pouvais parce que c'est toujours bien de comprendre le fonctionnement d'une association et le travail de l'ensemble des bénévoles. Si j'ai dû prendre du recul par la suite pour me concentrer sur l'activité de ma boutique, je suis satisfait d'avoir fait partie de Mâcon tendance et d'avoir aidé. Je pense que tous les commerçants devraient s'investir au moins une à deux années pour comprendre comment ça se passe et voir tout ce qui est fait."

Quelques jours après avoir tourné la page mâconnaise, le commerçant a tenu à remercier tous ces clients qui l'ont suivi jusqu'au bout et tout au long de ces années, ainsi que les commerçants du centre-ville de Mâcon qui l'ont soutenu avec des messages de sympathie. "Je ne pars pas de gaîté de cœur. Je regrette aussi de ne pas avoir vu la fin des travaux et le nouveau centre-ville avec des travaux qui vont apporter sans aucun doute une belle dynamique. La Cuisine de Sève n'existe plus, mais il y aura toujours une solution pour les clients en centre-ville."

Mâcon Tendance remercie Patrick Mutel pour son investissement au sein de l'association et lui souhaite une belle réussite dans sa nouvelle aventure professionnelle.