Nathalie Curt a pris ses fonctions le 5 janvier. Sa nomination intervient dans le cadre du programme Action Cœur de ville, conclu entre la Ville de Mâcon et l‘État. Cette opération s’accompagne d’un certain ombre d’actions parmi lesquelles le recrutement d’un manager de centre-ville et de commerces.

Son rôle sera double comme l’explique le maire Jean-Patrick Courtois : « L’objectif numéro 1 est d’aider et de conforter les commerçants installés, puis d’amener de nouveaux commerces et des grandes marques en centre-ville. Pour ce deuxième objectif, il faudra les trouver et connaître les besoins de ceux qui souhaiteraient s’installer à Mâcon. »

Au cours du premier trimestre 2021, une foncière sera créée avec la SEMA71, la Caisse d’Épargne et la Caisse de dépôt pour racheter des locaux, les réhabiliter et y installer des commerces.

« Le problème actuel, c’est que les locaux ne sont pas adaptés, car trop petits ou trop vétustes, et leurs loyers trop élevés, précise le maire. Les travaux de l’îlot Laguiche reprendront quant à eux dans trois mois une fois que la période fouilles sera terminée avec l’arrivée confirmée dans ces locaux d’une première grande enseigne, la FNAC. Des opérations importantes seront également menées place Poissonnière, place aux Herbes et rue Dombey, avec des équipements valorisants. Le Vieux Saint-Vincent sera aussi restauré complétement et le Musée des Ursulines réhabilité totalement. Ce n’est pas une seule opération qui va sauver le centre-ville, mais tout ce que nous ferons : amener des habitants, des commerces, de l’emploi et de la culture ! »

 

« Fédérer et avancer ensemble »

 

Nathalie Curt arrive de Bourg-en-Bresse. Elle travaillait auparavant à la Chambre de Commerce et d’Industrie de l’Ain en tant que chargée de mission de développement commercial. « J’ai accompagné les commerces et les unions commerciales du département de l’Ain, je les ai aidés dans leur lancement et leur développement, souligne la nouvelle manager de centre-ville. J’ai également une base commerciale qui me sert pour négocier et accompagner ».

Elle estime par ailleurs que le collectif est important, « il faut fédérer, cela correspond à mes valeurs de travail : avancer et travailler ensemble. J’ai la chance d’arriver dans une ville qui a une volonté forte de développer et d’animer le cœur de ville. Un vrai programme a été mis en place, beaucoup d’actions ont été lancées et nous ferons en sorte qu’elles se poursuivent et se réalisent. Tout en travaillant sur d'autres axes comme les animations et le stationnement. »

En amenant de nouveaux commerces et de nouvelles enseignes en centre-ville, un de ses objectifs sera aussi de réduire le nombre de locaux vacants : « C’est vrai qu’aujourd’hui il y a de la vacance… comme dans beaucoup d’autres villes ! Mon travail va être de faire en sorte qu’elle diminue. Mais il y a vraiment une belle optique d’avenir, on va travailler avec tous les acteurs, il faut vraiment qu’on se maille tous ensemble pour réussir cette dynamique. »