Samedi 13 juillet, la 8e étape du Tour de France partira de Mâcon. Le peloton s’élancera de l’esplanade Lamartine à 12 h 08. Autant dire que la circulation sera interdite dans le secteur (dès 17 h la veille sur les quais), et difficile dans les alentours avec des milliers de personnes attendues pour l’événement et les animations mises en place toit au long de la journée dans le centre-ville.

Le stationnement sera également strictement interdit sur une partie du centre-ville le 12 juillet à partir de 20 h et sur l’ensemble du parcours le 13 juillet à minuit jusqu’à la réouverture des voies vers 13 h / 14 h.

Pour palier ces difficultés de stationnement et de circulation, la ville de Mâcon et la société Transdev ont voulu créer un réseau spécial et sur mesure pour ce jour-là. « Notre souhait est de desservir un maximum d’arrêts et de proposer plusieurs sites de stationnement pour ceux qui viennent de l’extérieur, souligne Thierry Beillet, directeur de Transdev. C’est une solution de déplacement facile, rapide, gratuite et sans difficulté pour les personnes voulant profiter du centre-ville. Notre société s’intègre ainsi dans la dynamique de vie locale avec une offre adaptée en phase avec l’évènement. »

Les parkings Monnier, de la piscine, du Cinémarivaux, Saint-Clément, Champlevert, le Pâquier Saint-Antoine et l’aérodrome (800 places sur ce site) seront ainsi disponibles et gratuits. Le réseau desservira également l’aire de covoiturage à côté de la sortie Sud de l’autoroute. Le parking souterrain de l’esplanade Lamartine sera quant à lui fermé du vendredi 12 juillet à 19 h au samedi 13 juillet à 17 h.

Quatre lignes circuleront ainsi : deux aux du Nord et deux au Sud. Ces lignes desserviront les trois grandes surfaces de l’agglomération. Les principaux arrêts en centre-ville seront la gare SNCF et le square de la paix.

De 6 h 30 à 13 h, il y aura un départ toutes les 20 minutes, de 13 h à 19 h 30, un départ toutes les 30 minutes, dans les deux sens et sur les deux secteurs.  20 conducteurs et 4 contrôleurs travailleront ce jour-là, sur douze véhicules le matin, et huit l’après-midi.