Leur téléphone sonne quasiment non stop depuis une semaine, voire plus. Sans parler des innombrables messages sur les réseaux sociaux. Avec la réouverture de leurs salons, les coiffeurs sont certainement les plus attendus lors de ces premiers jours de déconfinement. Et leur agenda est déjà bien rempli pour les semaines à venir ! Et la file d’attente devant les salons ouverts ce lundi annonçaient déjà la couleur pour ces prochains jours…

 

Si le nombre de clients est forcément important, il faut aussi compter plus de temps par clients. « La priorité est la sécurité de tous, des employées et des clientes, souligne Laurent Mazoyer, gérant de Cocktail Coiffure, quai Jean Jaurès. On sait que tous les gestes barrières ne pourront pas être respectés dans notre métier, notamment la distanciation. Nous nous sommes donc équipés de visières et de masques, et les clients ont un masque. Les serviettes et les peignoirs sont jetables et donc à usage unique. Le gel hydroalcoolique est à disposition à l’entrée du salon. Mais il y a également tout un protocole de sécurité et de désinfection. »

 

Chaque bac, distant de deux mètres, sera ainsi désinfecté entre deux clients, tout comme l’ensemble des outils utilisés par le professionnel. « Je m’interdis le rasoir et le filtre de la tondeuse sera nettoyé à chaque fois. Les fauteuils ont également été protégés par un film pour pouvoir les nettoyer. »

 

Autre changement : pas de lecture, ni de café, ni d’accompagnant, ni de vestiaires. « On demandera aux clients de venir si possible sans veste et ils garderont leur sac avec eux. On leur demandera également de rester sur leur fauteuil le temps de la prestation. »

 

Un coût supplémentaire sera d’ailleurs demandé sur chaque prestation, comme dans beaucoup de salon, pour compenser l’achat de matériel de protection et de désinfection. « On ne pourra pas prendre de clients en plus comme d’habitude pendant le temps de pause des couleurs par exemple. On sera à 10/15 personnes par jour. »

 

La patience sera également de mise pour ces prochaines semaines. « On a l’impression d’apprendre un nouveau métier. On va tâtonner, on sait aussi qu’on va devoir changer des choses en cours de route, qu’il va falloir s’adapter au fur et à mesure pour un maximum de précaution. Et puis au fur et à mesure on aura les gestes qui vont venir machinalement et plus rapidement », conclut celui qui a déjà adopté une petite astuce pour faire tenir le masque du client avec de l’adhésif pour éviter l’élastique derrière les oreilles lors de la pause des couleurs ou des coupes du contours d’oreilles.

 

Au Coin des Nanas, nouvellement installé rue du pont (après trois années rue Rambuteau), Laurine a également tout mis en œuvre pour assurer une protection maximum. Un plexiglass a été installé au coin onglerie pour créer une barrière entre la cliente et la professionnelle.

 

« Chacune portera un masque et moi j’aurais des gants en plus. Il n’y aura pas plus d’une cliente à la fois, aucun effet personnel et je n’autoriserai pas les accompagnants lors des rendez-vous, explique Laurine. Bien sûr, on désinfectera entre chaque cliente, mais on est déjà habituée à le faire. On a l’avantage dans notre métier de pratiquer tous les jours les gestes automatiques d’hygiène. Le matériel, quant à lui, sera également stérilisé à chaque fois et on a beaucoup de choses à usage unique. »

 

« Le principal aujourd’hui est de se retrouver à chacun désormais de jouer le jeu et d’appliquer les consignes de sécurité dans les commerces et partout au quotidien. Je suis vraiment impatiente de retrouver mes clientes dans une nouvelle ambiance pour un second souffle plein d’énergie ! »

 

Chez son voisin, Massages et soins du monde, Virginie a, elle aussi, tout préparé pour accueillir à nouveau les clients envieux de se détendre aux quatre coins du monde, à défaut de pouvoir plier bagage et de voyager… « On aura un masque et une visière et concernant la désinfection on le faisait déjà, c’est quelque chose qu’on apprend à l’école, confie la gérante. Cela prendra en revanche plus de temps : d’habitude en prévoit 25 minutes entre deux clients, là on va compter sur 45 minutes pour tout désinfecter. Il y aura aussi du gel hydroalcoolique en plus, des chaussures à usages uniques… »