Réponse ce mercredi en fin de matinée ! Reine de chaque début d'année et de l'Épiphanie, la galette sera à l'honneur aux Halles Saint-Pierre ce mercredi 6 janvier. Et cette fois, la couronne ne sera pas attribuée à celle ou celui qui trouvera la fève, mais à la meilleure galette mâconnaise 2016.


Un mois après avoir désigné le meilleur foie gras du centre-ville, un jury devra cette fois élire la meilleure galette de Mâcon. Seize boulangers et pâtissiers seront en lice pour ce deuxième concours organisé aux Halles. Chacun présentera une galette frangipane (mélange de crème pâtissière et de crème d’amande) ou crème d’amande pour 4 ou 6 personnes. Une seule sera couronnée reine.


L’esthétique hors packaging (sur 5), le feuilletage (sur 10), le fourrage (sur 10), et le rapport qualité-prix (sur 5) seront notés par les membres du jury, composé de Claude Poissonnet, président de la Confrérie de la Gaufrette mâconnaise et artisan boulanger, Bernard Clair, président de la commission du Marché des plaisirs gourmands, et Christian Gaulin, chef étoilé du Restaurant Pierre.


À l'issue de la délibération du jury, le top 3 sera désigné et des coupes avec plaques dorées estampillées seront distribuées au podium. Une dégustation ouverte à tous sera ensuite organisée.

 

Les 16 participants mâconnais sont :

- Boulangerie Cordier, 113 rue Rambuteau
- Boulangerie Grand Sud, rue Pommiers
- Puget Patrick, 17 place Gardon
- Bernard Alain, 11 rue Lamartine
- Joël Noyerie, 39 rue de la Barre
- La Maison du Pain, 90 rue Chatillon
- Chocolat’in, 85 place aux Herbes
- Perrusset Patrice, Les Halles St Pierre 27 rue des Minimes
- Jérôme Guyonnet, Les Halles St Pierre 27 rue des Minimes
- Aux délices de Bioux, 256 rue Michelet
- Boulangerie Bayout, 93 rue Liberté
- Boulangerie Bonnat, 7 bis rue Lyon
- Massot Raphaël, 74 rue Liberté
- Pâte à choux, 26 rue République
- Poiseau Jean Luc, 6 rue Bigonnet
- Viennot Pâtisserie, 41 rue Philibert Laguiche