Deux cent vingt-deux villes de taille moyenne, entre 30 et 40 000 habitants, réparties dans toutes les régions, ont été retenues pour bénéficier du plan national de revitalisation des centres-villes, baptisé « Action cœur de ville ».

Et Mâcon fait partie des heureuses élues et de la liste aujourd'hui devoilée par le Ministère de la cohésion des territoires. La cité Lamartinienne va bénéficier d’une convention de revitalisation sur 5 ans.

Le plan « Action cœur de ville » répond à une double ambition : améliorer les conditions de vie des habitants des villes moyennes et conforter leur rôle de moteur de développement du territoire.

Interrogé Laurent Mazoyer, élu en charge du commerce du centre-ville, se dit ravi de voir la ville de Mâcon figurer dans cette liste. "C'est aussi une reconnaissance du travail réalisé en amont par le maire, l'équipe municipale et les services de la ville pour monter le dossier."

Élaboré en concertation avec l’association Villes de France, les élus locaux et les acteurs économiques des territoires, le programme vise à faciliter et à soutenir le travail des collectivités locales, à inciter les acteurs du logement, du commerce et de l’urbanisme à réinvestir les centres villes, à favoriser le maintien ou l’implantation d’activités en cœur de ville, afin d’améliorer les conditions de vie dans les villes moyennes.

Pour assurer cette revitalisation, chaque convention reposera sur 5 axes structurants :

-  De la réhabilitation à la restructuration : vers une offre attractive de l’habitat en centre-ville 


-  Favoriser un développement économique et commercial équilibré 


-  Développer l’accessibilité, la mobilité et les connexions 


-  Mettre en valeur les formes urbaines, l’espace public et le patrimoine 


-  Fournir l’accès aux équipements et services publics