Cela ne vous a sans doute pas échappé si vous avez circulé en voiture le long des quais ou si vous vous êtes baladés en bord de Saône cette semaine… Des lettres surdimensionnées ont été installées sur l’esplanade Lamartine, non loin du jardin romantique. L’initiative appartient à la ville de Mâcon, la réalisation à l’entreprise Berry Graphics. Et l’idée est de Laurent Mazoyer, élu en charge du commerce en centre-ville.

Comme d’autres grandes villes à travers la France et le monde (Lyon, Amsterdam,…), avec ces lettres Mâcon s’affiche donc en grand sur l’esplanade… et sur les réseaux sociaux ! C’est en tout cas le souhait des élus qui souhaitent que cette structure soit une véritable carte postale de la ville. « De nombreuses personnes se sont déjà appropriées les lieux en se faisant photographier devant depuis l’installation des lettres. Avec le passage du Tour de France et la diffusion des images de Mâcon sur les chaînes de télévision, la mise en avant de Mâcon sera encore plus grande », se félicite le maire Jean-Patrick Courtois.

« Comme pour l’opération des parapluies colorés dans les rues du centre-ville, on aimerait que les gens fassent circuler leurs photos sur les réseaux sociaux avec le hashtag #jaimemacon. Nous sommes fiers de notre ville, il faut l’affirmer et le partager autant que possible », souligne de son côté Laurent Mazoyer.

En ce qui concerne l’installation, si certains se demandent pourquoi les lettres ont été installées pour être lues côté Saône, c’est surtout une question pratique… Pour pouvoir prendre les photos en toute sécurité depuis l’esplanade et non pas en bord de route ! Quant à l’accès circonflexe, il n’a pas été oublié. Patience !

Le lieu choisi est pour offrir une meilleure visibilité pour le moment, mais il n’est pas définitif. La structure est mobile et devrait être déplacée devant la scène sur l’eau, sur les différentes places et à d’autres endroits de la ville, en fonction des animations. Les lettres seront également éclairées pour la fin de l’année et évolueront au fil des saisons pour se mêler aux différents évènements. Ainsi attendez-vous par exemple à les voir s’illuminer en rose en octobre.

En attendant, prenez la pose et partagez vos clichés !