La ville de Mâcon s’est une nouvelle fois distinguée pour son programme Action Cœur de ville. Elle s’est vu décerner fin mars un Panonceau Cœur de ville lors du 44e challenge du commerce et des services. Ce challenge, organisé par la CCI France, en partenariat avec la Fondation MMA des entrepreneurs du futur, vient récompenser chaque année des commerçants et des unions commerciales qui ont excellé en matière d’innovation, de savoir-faire et de réussite. Cette année, pour la première fois, un prix était décerné au programme Cœur de ville. Et c’est là que Mâcon a fait l’unanimité.

En effet, parmi les 150 participants (les candidatures étant soumises par les CCI locales), 24 commerçants, 5 associations de commerçants et 10 villes impliquées dans le programme d’Action Cœur de ville, ont été récompensées. Parmi ces villes, Mâcon dans la catégorie ville de moins de 40 000 habitants, qui s’est même payée le luxe de terminer première toutes strates confondues devant des villes comme Valence ou Dunkerque avec le meilleur projet présenté et à la clé un Panonceau d'or.

Ce trophée vient récompenser le travail réalisé par la ville et ses services dans le cadre du contrat Cœur de ville. "Deux cents villes ont signé ce contrat et nous sommes parmi les premières dans la réalisation physique des projets avec quelques dossiers importants à venir également dans la région mâconnaise", souligne avec satisfaction le maire Jean-Patrick Courtois.

Laurent Mazoyer, élu en charge du commerce du cœur de ville, était à Paris pour recevoir ce Panonceau, est revenu sur la qualité du dossier mâconnais, « un dossier réel plus qu’avancé qui a pu se concrétiser grâce à la bonne situation finacière de la ville. »

Pour Pierre Petitjean, vice-président de la CCI 71, cette récompense vient saluer le travail en « parfait osmose de trois acteurs indispensables à l’avenir des centre-ville : une union commerciale forte et représentative, une chambre de commerce et une mairie. »

Représentant des commerçants, en tant que co-président de l’association Mâcon Tendance, René Duperret a rappelé l’importance de ce programme : « Mâcon est la porte d’entrée de la Bourgogne du Sud, si la clé n’est pas belle on n’a pas envie d’aller plus loin. On a la chance à Mâcon d’avoir une nouvelle génération de commerçants, des aides importantes aussi. La dynamique collective ne peut que passer par là. Et le fait d’être en tête d’affiche sur ce genre d’opération donne forcément confiance aux investisseurs potentiels sur le centre-ville. »