La 17e édition de Contes et Lumières va une nouvelle fois proposer un programme riche et varié pour toute la famille. Concerts, déambulations, escale du Père Noël, contes, ateliers, expositions, marché de Noël, patinoire, balades en calèche… Tout est prévu pour un mois de décembre festif et féérique.

Les festivités commenceront dès le samedi 8 décembre avec le spectacle d’ouverture, « La Grande batterie de cuisine », librement inspiré de « La Soupe aux cailloux ». Un spectacle participatif où le partage et la solidarité seront au rendez-vous. Les Mâconnais sont invités à prendre part à la déambulation qui partira de la place de la Barre dès 18 h 30. Apprentis jongleurs, marmitons et éclaireurs peuvent rejoindre la troupe.

Le final aura lieu sur l’esplanade quarante cinq minutes plus tard avec un spectacle aérien. Comme pour toutes les manifestations d’envergure, un périmètre de sécurité avec contrôle visuel des sacs sera mis en place à partir de 17 h 30.

 

 

Parmi les autres grands rendez-vous attendus, la patinoire, qui cette année sera installée place Saint-Pierre (à la place de l’esplanade). L’idée étant de recréer un véritable village de Noël en cœur de ville (et d'avoir moins froid qu'en bord de Saône !). Sa surface sera légèrement réduite pour laisser la, place aux chalets autour et sera ouverte du 15 décembre au 6 janvier.

 

Plusieurs spectacles de rue seront également au programme : Les Ombres Blanches, déambulation d’anges dans les rues le 15 décembre à 15 h et 17 h 30, un envol de ballons artisanaux « Nuit étoilée » le 16 décembre à 19 h sur l’esplanade, une déambulation en musique avec des marionnettes géantes « Les Big Dancers » le 28 décembre à partir de 18 h 30 du square de la paix…

 

 

De nombreuses animations seront programmées pour les enfants : lectures et spectacles contés. Des ateliers et des animations (contes, créations de ballons, visite ludique, ludothèque, peinture, cinéma, marionnettes, céramobile, création d’histoire en papier mâché…) et des expositions (rétrospective, tables en fête du 14 au 29 décembre) aussi.

 

 

Sans oublier les concerts au musée des Ursulines (le 8 décembre Autour d’Antoine Villard avec l’orchestre de chambre de Lyon, le 9 décembre avec L’Étonnant voyageur salle du conseil municipal, les 15 et 22 décembre avec les Cuivres fêtent Noël dans le centre-ville, le 15 décembre avec Le Triomphe de l’amour à la cathédrale Saint-Vincent, les 20 et 21 décembre Christmas in New York à la cathédrale Saint Vincent, ou encore des animations musicales dans les rues du centre-ville avec le groupe Acapulco du 15 au 26 décembre.

 

Le village de Noël sera ouvert du 14 au 24 décembre place Saint-Pierre.

 

Vos commerçants vous réservent également de nombreuses surprises. Le quartier de la place de la Barre fêtera Noël avec diverses animations du 14 au 23 décembre. La rue Franche organisera son marché de Noël le 15 décembre.

Et vos commerces seront ouverts les dimanches 9, 16 et 23 décembre.

 

Un programme sur lequel nous reviendrons en détail dans les semaines à venir.