Les travaux d'aménagement de l'îlot Laguiche vont commencer ces prochaines semaines. Et s'achèveront mi-2021 avec la livraison des appartements. Situé en plein cœur du centre-ville, entre la rue Philibert Laguiche et la Place aux Herbes, cet ensemble, vide depuis quelques années, va complètement changer de visage avec l'objectif de créer un nouveau quotidien pour les Mâconnais et de redynamiser le centre-ville en accueillant de nouveaux commerces et de nouveaux habitants.

À terme, l'îlot Laguiche abritera environ 1 500 m² de locaux commerciaux, une quinzaine de logements, un parking de 14 places en sous-sol ainsi qu'un nouvel espace créé entre la rue Philibert Laguiche et la Place aux Herbes.

Les locaux commerciaux au rez-de-chaussée se composeront d'espaces de 200 et 700 m2, des surfaces de taille importante inexistantes pour le moment dans le centre. Cela permettra d'attirer des enseignes à la recherche de locaux spacieux. Si la Ville avoue avoir des contacts très interessants, elle ne peut en revanche pas donner plus d'information. Les élus assurent néamoins que le choix se fera en concertation avec l'association des commerçants pour proposer une offre complémentaire à l'offre existante. 

En ce qui concerne les logements, à l'étage, il y aura 12 appartements neufs et 3 réhabilités allant du T2 au T5, en accession à la propriété. Certains équipés de loggias d'autres de balcons.

En sous-sol, un parking sera éservé aux résidents des logements. L'entrée à ce parking se fera depuis la place aux Herbes.

La rue Rochette sera par ailleurs prolongée via le passage des amphores et donnera donc directement sur la Maison de bois (cf photo). Cela apportera de la lumière aux bâtiments, une touche de verdure aini qu'un nouveau circuit de circulation piéton.

La place aux Herbes sera également réaménagée. Animée au printemps et en été avec les terrasses des bars et des restaurants, elle change radicalement de visage le reste de l'année. Et c'est ce que la ville veut changer, dans la lignée des différents travaux de réaménagements des différentes places du centre-ville.

À l'heure actuelle, il y a encore beaucoup de questions autour de cette place : minérale ou végétale, ouverte à la circulation ou piétonnière, présence de l'eau, création d'espaces de pause ? Plusieurs réunions de concertation auront lieu avec les résidents et les commerçants pour que chacun donne ses idées.

 

Photo : JSA_architectes

Photo : JSA_architectes

Photo : JSA_architectes