Une semaine après la présentation du futur aménagement de l’îlot Laguiche, la ville de Mâcon a présenté un autre grand projet emblématique pour le centre-ville : l’îlot des Minimes, qui va lui aussi contribuer à redynamiser le centre-ville.

À terme, l’îlot des Minimes, opération publique et privée, abritera une résidence seniors, une maison médicale avec une dizaine de praticiens, des commerces, un parking souterrain de 108 places, ainsi qu’une extension des Halles Saint-Pierre et un hall d’exposition. Un projet sur lequel nous reviendrons en détail…

Longtemps attendu, le projet, qui bordera l’église Saint-Pierre, entre dans une phase concrète avec le lancement de la phase de travaux. Le coup d’envoi du chantier a été donné avec le désamiantage des locaux.

Dès le 22 octobre, l’immeuble à la façade blanche situé à l’angle de la rue des Minimes et de la rue Guichenon sera démoli. Une phase de travaux qui se terminera fin novembre. La rue ne sera fermée que trois jours pendant la durée des travaux, pour occasionner le moins de gêne possible.

Les travaux de terrassement commenceront début décembre et s’accompagneront de fouilles archéologiques. La suite des travaux, la partie béton et construction, commencera dès lors à la fin du premier trimestre 2019.

L’ouverture des Halles et de la salle d’exposition est prévue au 4e trimestre 2019, celle de la résidence seniors au 3e trimestre 2020 et celle du parking public souterrain au 4e trimestre 2020.


insertion Est©Chambaud Architectes