Après une première réunion publique qui avait permis de présenter le projet de l’îlot des Minimes, les élus et les services de la ville de Mâcon ont cette semaine convié les habitants et les commerçants du secteur pour un deuxième rendez-vous. Au moins deux autres suivront d’ici la concrétisation du chantier.

L’objectif de ces rendez-vous est d’échanger, d’écouter les idées et les craintes des riverains et de répondre à leurs questions. Cette deuxième réunion concernait les différents aménagements réalisés autour de l’îlot des Minimes. Pour rappel, à terme à l’horizon fin 2020, ce quartier abritera une résidence seniors, une maison médicale avec une dizaine de praticiens, des commerces, un parking souterrain ainsi qu’une extension des Halles Saint-Pierre et un hall d’exposition.

Cette opération intervenant dans le cadre de la redynamisation du centre-ville avec la volonté de ramener des habitants au cœur de ville en leur offrant des logements plus modernes et des rues plus attractives pour le commerce local. 79 appartements seront ainsi créés à cet endroit avec la résidence senior, une quinzaine d’autres à l’îlot Laguiche et quelque 70 à Soufflot.

Le projet de l’îlot des Minimes va permettre de remettre ce secteur de Mâcon dans le circuit chaland et de réaffirmer un lien fort entre l’îlot et l’église Saint-Pierre. La circulation piétonne sera ainsi renforcée, certains espaces de circulation seront partagés. Des bornes amovibles seront d’ailleurs mises en place. Un marquage au sol permettra de différencier les différents espaces. Divers jardins ou allées vertes ont été intégrés au projet, des containers de déchets enterrés et des aires de livraison également. L’accessibilité pour les personnes à mobilité réduite sera également un des axes majeurs. La cour de l’école, située rue Guichenon, sera, quant à elle, agrandie de 60 m2.

En ce qui concerne le stationnement, au total sont prévues 246 places : 139 en surface, 107 en souterrain… soit seulement deux places supprimées par rapport à la configuration actuelle. Pour faciliter l’accès au parking souterrain et à la circulation en général et améliorer la visibilité, l’immeuble situé au 32 de la rue des Minimes sera démoli.

Lors de son intervention, le maire, Jean-Patrick Courtois a annoncé la mise en place de navettes gratuites qui relieront Saint-Laurent à Charnay, ainsi que de bus pour les personnes à mobilité réduite, la création d’un système de prêt gratuit de vélos dans tous les endroits touristiques (hôtels, camping…) et la réfection du système d’éclairage sur toute la ville de Mâcon et des trois communes associées.

Ce nouveau système moderne et évoluable permettra de réduire l’intensité de l’éclairage la nuit avec des lumières qui s’allumeront automatiquement lors du passage des piétons. Ce système utilisé dans d’autres villes en France a déjà permis de prouver son côté sécurisant… mais aussi économique. L’investissement nécessaire de trois millions d’euros pour la totalité des travaux sera amorti sous cinq ans grâce aux économies d’énergie. Les travaux sont prévus pour 2020.