Avec cette première place au concours 2022, la Maison des Co’pains remporte sa deuxième médaille d’or. C’est une première dans ce concours organisé par la Ville de Mâcon depuis sept ans.

Si Benoit Pottier et son équipe avaient été pris de cours il y a deux ans après ce succès et n’avaient pas pu satisfaire toutes les demandes (rappelons que le lauréat de la meilleure galette mâconnaise multiplie ses ventes en moyenne par trois en un mois), cette fois le boulanger a anticipé.

Et il a envoyé toute son équipe pour la remise des prix. Lui était aux fourneaux, prêts à combler les gourmands trop pressés de déguster cette galette à la recette inchangée. Cette recette traditionnelle puisque c’est celle de la grand-mère du boulanger « avec une pâte feuilletée, une crème d’amande que je fais mousser pour éviter que ce soit trop lourd à la cuisson et enfin une cuisson au feu de bois qui amène autre chose, une autre saveur », expliquait-il en janvier 2020.

« Cette deuxième médaille d’or, c’est une fierté pour notre équipe de cinq personnes (la moitié à la vente, l’autre à la boulangerie), un aboutissement de notre travail, explique une des vendeuses présente depuis l'ouverture de la Maison des Co'Pains, rue Franche. C’est aussi la reconnaissance de la qualité des produits que l’on utilise avec du beurre d’Etrez, des œufs bio, la farine du moulin Marion. Que ce soit pour la galette, ou tout le reste de l’année pour l’ensemble de nos produits, on priorise les produits les plus locaux et les plus bios. C’est sûr que cette médaille va nous donner du travail, mais ça ne nous pose pas de problème, au contraire on est prêts ! »

Benoit Pottier dédie cette médaille à son ami, James Lasis, ancien rugbymen de l’AS Mâcon, gravement blessé aux cervicales en septembre dernier.

Les galettes seront en vente jusqu’à fin janvier, « peut être même jusqu’à début février sur demande si besoin » en part individuelle, en 3/4 parts, en 6 et en 8 parts.