Vous recherchez un cadeau personnel et unique ? Stop, lâchez votre ordinateur, direction le centre-ville de Mâcon et le 8 de la rue Franche. Depuis cet été, Flamango est la boutique référence en matière d’objets de décoration et de maroquinerie sur mesure. À l’origine de ce commerce, un couple complémentaire et passionné qui a su saisir l’opportunité et profiter du bon moment pour mettre en commun ses savoir-faire.

Pendant longtemps, Adeline Canard a travaillé aux côtés de ses parents en boucherie charcuterie traiteur. Dix-sept ans de commerce de proximité qui lui ont donné l’envie et l’amour de ce métier de commerçant. Mais c’est dans un tout autre domaine qu’elle voyait son avenir. Cavalière émérite, Adeline est aussi une personne très manuelle et adore le cuir et la couture. Elle a donc entrepris une formation de sellier harnacheur avec la volonté de se lancer à son compte.

Dans le même temps, ou presque, son compagnon Sébastien Dufresne choisit de quitter le job qu’il occupait depuis dix-huit ans dans une imprimerie mâconnaise. Lui aussi a toujours eu cette envie de monter sa propre affaire et de voler de ses propres ailes, porté par des années d’expérience et une solide connaissance dans l’impression laser par exemple.

Les voilà donc partis pour créer leur entreprise, chacun de leur côté… Jusqu’à ce qu’ils réalisent que leurs activités se complètent parfaitement. « On ne cherchait pas forcément cela au départ et puis on a réalisé que tous les deux, chacun dans notre domaine, chacun avec des matières différentes, on proposait du personnalisé, des produits sur mesure, explique Sébastien. Il m’arrivait même de personnaliser du cuir avec de la gravure laser. Alors autant en profiter et offrir une vitrine commune à nos deux métiers. »

« On a la chance de travailler ensemble

et de mettre nos savoir-faire en commun »

Cette vitrine, c’est celle du de la rue Franche. Un local pour lequel ils ont eu tout de suite le coup de cœur dans une rue qui s’anime de plus en plus avec l’arrivée et l’ouverture de nouveaux commerces. Après plusieurs mois de travaux, réalisés en grande partie de leurs mains, ils ont ouvert Flamango. À l’intérieur, chacun a son espace de travail et la boutique sert autant de showroom que d’atelier pour leurs produits. L’occasion pour les clients de voir Adeline et Sébastien en pleine création et de découvrir l’ensemble de leur offre.

Bijoux, t-shirts, trousses, planches à découper, mugs, gourdes, peluches, déco de maison, maroquinerie sur mesure… Le choix est varié et chacun y trouvera ce qu’il souhaite pour offrir un cadeau original que l’on ne trouve pas ailleurs. « L’avantage de cette boutique en centre-ville est de pouvoir rencontrer les clients, d’échanger avec eux sur ce qu’ils souhaitent, de leur présenter un projet, de l’améliorer avec eux en suivant leurs demandes. Et de leurs côtés, ils peuvent réellement voir l’avancée du produit et toucher la matière, le cuir sans être déçus quand ils l’ont en main. Et ils ont l’impression de participer à la création grâce aux échanges que l’on peut avoir, c’est vraiment génial », se réjouit Adeline qui ne manque pas de travail. Et ce alors même que la période des fêtes et des grosses commandes n’a pas encore commencé. « Les gens sont contents de profiter d’un service qui n’existait pas jusque-là, de trouver un truc spécial qu’il ne trouve pas ailleurs. Pour un cadeau, une naissance, un anniversaire ou une autre occasion, comme les cadeaux groupés dans les entreprises, on peut répondre à la demande. De notre côté, on a la chance de travailler ensemble et de mettre nos savoir-faire en commun, ce qui est super aussi ».

En effet, tous les deux ont récemment réalisé une horloge en bois cuir à la demande. Stéphane, qui aime les petits défis, a également eu à faire avec des demandes originales des boucles d’oreille avec la croix de Johnny ou un collier avec un visuel en grain de café. Autant dire que tous les deux n’ont aucun regret à s’être lancé à leur compte et installé dans cette rue Franche qui retrouve un second souffle depuis quelques mois avec l’arrivée de commerçants enthousiastes.