Après avoir mis en avant l'offre tendance du centre-ville avec deux défilés de mode ce week-end, l'association Mâcon Tendance a voulu mettre à l'honneur les métiers de bouche. Dans le cadre du Printemps des boutiques qui dure jusqu'au 20 avril, l'association a choisi d'organiser le premier concours de terrine.

Les restaurateurs mâconnais ont rivalisé de créativité et de savoir-faire pour proposer des terrines entièrement faites maison. Pour les départager un jury d'experts composés d'Olivier Chardigny, chef exécutif chez Georges Blanc, Thierry Chevenet, fromager, Sabine Drevon, gastronome avertie, Pierre-Henri Lassarat, du domaine Lassarat, et Christine Rauch, Mâcon Tendance.

Les terrines étaient jugées sur leur visuel, leur tenue, leur goût, leur créativité et leur texture en bouche. Terrine de légumes, de porc, de lapin, de foie de volaille… Il y en avait pour tous les goûts et le jury a longuement hésité pour désigner la meilleure terrine de cette édition 2019. "On a longuement échangé avant de se décider, la décision était difficile parce que tous les restaurateurs ont bien travaillé et les terrines étaient variées et de qualité", souligne d'ailleurs le chef Olivier Chardigny.

Finalement, la grande gagnante est la terrine confectionnée par le chef de Jo Burger, situé quai Lamartine. Joris Segura n'a pas caché sa fierté : "Cette terrine est proposée depuis un an chez Jo burger, à la carte et en menu. Ça demande deux heures de travail, une heure de préparation et une heure de cuisson. Tout est fait maison, c'est une recette de mon père que je fais à ma façon."

La Maison de bois obtient la deuxième place et le restaurant l'Ardoise la 3e place.

Soulignons également l'excellent travail des chefs de la Dolce Vita, du Lamartine et de Laguicheur qui ont présenté eux aussi leurs savoir faire gourmands.

 

La terrine de Jo Burger

La terrine de porc et ris de veau du Lamartine

La terrine aux légumes de Laguicheur

La terrine de foie de volaille de la Dolce vita

La terrine de foie de volaille de Jo Burger

La terrine de porc de l'Ardoise

La terrine lardée de lapin, pistaches marinées au Marc de Bourgogne de la Maison de bois