Si la plupart des boutiques sont actuellement fermées, l’offre shopping mâconnaise n’est pas pour autant à l’arrêt. Les commerces du centre ville innovent en effet et s’adaptent au confinement en proposant leurs produits en ligne. Grâce à Ma Ville mon shopping, plateforme de Market Place lancée à l’initiative du groupe de La Poste, il est aujourd’hui possible de faire plaisir et de continuer à consommer local avec le click&collect et la livraison à domicile.

 

L’idée a été mise en place fin mai, avant de se développer et de s’accélérer ces derniers jours. Une trentaine de boutiques sont pour le moment accessibles depuis le site https://www.mavillemonshopping.fr/fr/catalogues/boutiques. L’objectif est bien sûr d’amener d’autres commerces pour étoffer le catalogue global et ainsi proposer une vitrine supplémentaire de la qualité et de la diversité de l’offre mâconnaise.

Un site opérationnel, fiable et sécurisé

 

Le lancement de ce système de vente en ligne s’est fait en étroite collaboration entre la ville de Mâcon et Mâcon Tendance, avec un accompagnement logistique et financier notamment. « C’est aujourd’hui la plateforme qui nous convient le mieux, souligne Laurent Mazoyer. On a une plateforme opérationnel et fiable. C’est aux commerçants de s’emparer de cet outil pour proposer aux consommateurs une prestation, un catalogue supplémentaire. »

 

« La vente en ligne, c’est quelque chose que nous avions déjà étudiée bien en amont en essayant de répondre à cette question : comment l’aborder d’une manière collective ? On a regardé différents systèmes de start-ups et en début d’année, nous avons découvert cette plateforme, utilisée déjà par un certain nombre de villes dans le cadre du développement de la digitalisation du commerce local, explique René Duperret, président de Mâcon Tendance. Il était important pour nous de faire quelque chose de pérenne, de fonctionnel et de fiable, et c’est possible avec Ma Ville mon shopping, porté par un groupe comme La Poste. C’est à la fois sécurisant pour les commerçants et les consommateurs tant en terme de commande, de paiement que de livraison. »

 

Cette plateforme a aussi l’énorme avantage de s’ouvrir à tous les types de commerce, tous les secteurs et est utilisable très rapidement. « En terme logistique, il s’agit surtout pour le commerçant de prendre des photos de ses produits, d’y ajouter un descriptif et le prix et de le même en ligne, avec également la possibilité de mettre ses stocks sur le site. C’est une véritable vitrine de ce que l’on propose habituellement en magasin. » Et c’est ouvert à tous les commerçants de Mâcon, pas uniquement aux adhérents de Mâcon Tendance.

 

Pour les commerçants qui souhaiteraient être aidés dans l’ouverture de leur boutique en ligne et l’intégration de leurs produits, Mâcon Tendance se tient à leur disposition. « Il est important aujourd’hui que tout le monde s’y mette pour mettre en avant l’offre mâconnaise, avance de son côté Laëtitia Finet, gérante de La Maison du Cuir et de la bijouterie Finet, qui a elle-même ouvert sa boutique en ligne sur Ma Ville mon shopping. Même si certains commerçants ont déjà un site, l’intérêt aujourd’hui est de communiquer autrement avec les autres commerçants. »

 

Comment acheter en ligne ?

 

En ce qui concerne les consommateurs, pour acheter, rien de plus simple, il suffit :

- d’aller sur le site Ma Ville mon shopping,

- de taper Mâcon comme ville référence, et vous avez toutes les boutiques proposées.

- Vous pouvez alors consulter l’ensemble des produits mis en ligne

- mettre dans le panier le ou les produits chois

- choisir votre mode de retrait (click&collect gratuit avec retrait des achats en boutique ou livraison à domicile ou sur le lieu de travail)

- entrer vos coordonnées (nom, prénom et téléphone)

- et payer en ligne ou directement en magasin lors du retrait

Pour faciliter les achats en ligne, la ville va également relancer la conciergerie à compter du mardi 17 novembre. celle ci sera ouverte du mardi au samedi de 12 h à 19 h aux Halles Saint-Pierre (derrière l'église Saint-Pierre).