Les soldes de l’été 2020 sont lancées ! Dans un contexte inédit, elles sont cette année plus tardives et plus courtes, quatre semaines au lieu de six. Leur début, initialement prévu le 24 juin dernier, a été décalé à ce mercredi 15 juillet à la demande d’une grosse partie de la profession.

 

Bonne ou mauvaise idée, les avis sont partagés dans le centre-ville. « Peut être que cela aurait été pas mal de les commencer début juillet, s’interroge Lionel chez Territoire d’Homme. On a réalisé de bonnes ventes privées, alors on aura peut-être pas forcément les clients affairistes au rendez-vous, mais plutôt ceux qui ont besoin de quelque chose et qui ne cherche pas en premier la remise. »

 

Chez Devred, rue Carnot, et Kidiliz, rue Sigorgne, la période des vacances inquiète. « Les gens sont partis et s’ils ont besoin de quelque chose ils l’achèteront sur leur lieu de vacances. La dynamique ne sera pas la même, mais on peut compter sur le retour des clients, moins frileux, depuis quelques semaines. »

 

Pour Rosa des Divines, rue Sigorgne, « c’est une bonne chose qui permet de mieux travailler avec la saisonnalité des produits. On a bien travaillé en juin avec des clients qui ont répondu au rendez-vous et acheté selon leurs besoins du moment. »

 

Du côté des clients, une période de soldes est toujours une bonne nouvelle, pour dénicher LA bonne affaire ou se faire plaisir. « Je n’ai pas attendu les soldes pour acheter ce dont j’avais besoin. Mais si aujourd’hui, j’ai un coup de cœur et qu’il est en plus en soldes, je ne vais pas me priver », souligne cette Mâconnaise, croisée sacs à la main ce mercredi matin en centre-ville. Comme elle, ils étaient quelques uns, ce mercredi, à braver le temps maussade de cette première journée de soldes. Et profiter des réductions importantes affichées dès les premiers jours.

 

Tout le monde chez les commerçants s’accorde d’ailleurs à dire que la durée, plus courte, est une très bonne chose. « On attaque déjà avec des moins 50 % sur une large partie des produits soldés dès aujourd’hui. Attendre une deuxième démarque pour le faire, c’est reculer pour mieux sauter. Autant proposer les bonnes affaires tout de suite aux clients qui se déplacent pour acheter », explique de son côté Patrick, de chez Sève, rue Sigorgne.

 

Les bonnes affaires sont donc au rendez-vous dans le centre-ville de Mâcon jusqu’au 11 août. Avec des prix réduits de moitié dans beaucoup de boutiques, enseignes ou indépendants. L’occasion de vous faire plaisir et de profiter de la richesse de l’offre commerciale mâconnaise et de la qualité des produits et des collections présentés dans le prêt à porter, la maroquinerie, les chaussures, les bijoux et autre accessoires de mode.