2020, 2022 et 2023 ! Et de trois macarons d’or pour la Maison des Co’Pains, rue Chatillon. La boulangerie qui vient de fêter ses six ans gagne cette année encore le concours de la meilleure galette de Mâcon. Autant dire que les six salariés et Benoit Pottier sont fiers et prêts à suivre le rythme qui s’annonce en ce début d’année.

Benoit, quelle est votre première réaction à l’annonce des résultats ?

Content forcément, mais pas seulement parce qu’on sait combien ce résultat est important pour l’entreprise. Depuis la première médaille et en quelques années seulement, on se rend bien compte que ce n’est plus la même médaille. Notre réflexion a changé, notre entreprise aussi - puisque nous étions deux au départ, nous sommes six aujourd’hui - on a mûri et on a vraiment travaillé pour évoluer dans ce sens. Cette année, on est vraiment prêt pour ce qui va suivre (NDLR : c’est à dire vendre pendant un mois entre 2 et 3000 galettes). C’est agréable de savoir qu’on a une équipe derrière, que la mise en place est prête et qu’on a su gérer les choses. On se prépare bien pour le concours et pour le mois de janvier. On fait ça pour ça parce qu’on sait qu’une victoire et un bon mois de janvier peut nous faire basculer l’année, surtout en ce moment avec l’électricité et les matières premières qui augmentent.

Il y a une pression particulière quand on a déjà gagné deux fois ?

Moins qu’au début je pense. Comme on a déjà gagné, on a beaucoup plus d’expérience et ce que l’on fait d’année en année est meilleur. Pas seulement pour la galette, pour tous les produits. Depuis 2020 et la première médaille d’or, on a fait des milliers de galettes, on a évolué techniquement et heureusement parce que chaque année le niveau augmente. Tout le monde se tire la bourre et c’est très bien comme ça. Ce concours est vraiment une bonne initiative de la ville qui permet de défendre et de mettre en avant l’artisanat et notre métier. 

Quelles sont les secrets de vos galettes ?

La recette ne change pas, c’est toujours celle de ma grand-mère. Pour le reste, ce sont surtout les matières premières qui sont importantes ! On travaille beaucoup avec des produits fermiers, le beurre vient d’Etrez, les œufs de petits fermiers, la farine bio du moulin Marion… C’est agréable d’avoir autour de nous des gens qui font de la qualité et qui nous permettent de sortir cette qualité de galette. Notre technique s’est affinée, mais nos produits aussi avec un choix plus large de producteurs qu’il y a quatre ans.

Et cuites au feu de bois aussi ?

Oui, comme tous nos produits ! C’est aussi pour cela qu’il ne faut pas venir chercher une galette trop tôt, pas avant le milieu de matinée, le temps que cela cuise. Les galettes seront vendues au poids selon la taille et la garniture. Pour une galette de six personnes comme celle du concours il faut compter entre 19 et 22 €.