Azuki, haricot rouge du Japon. Yuzu, agrume acide originaire de l’est de l’Asie. Si tous les deux viennent de la même région, ils ont un autre point commun : ils poussent et se développent aujourd’hui sur les bords de Saône. Le premier, rue de Lyon. Le second, très bientôt, rue Dombey.

 

Depuis un peu plus de trois ans, David Bernard vous fait découvrir les saveurs et la cuisine traditionnelle du Japon, avec des produits frais et authentiques, dans son restaurant Azuki. Le succès au rendez-vous et la clientèle fidèle, le jeune restaurateur a eu l’idée de développer un autre concept en centre-ville, celui d’une épicerie avec des produits japonais.

 

Ce projet prend forme et ouvrira d’ici quelques semaines (début janvier très certainement). L’idée est née il y a quelque temps déjà. « Six mois après l’ouverture du restaurant Azuki, on s’est rendus compte que beaucoup de personnes étaient de plus en plus intéressées par la cuisine japonaise et les produits japonais, à consommer directement, mais aussi et surtout à cuisiner. On nous en demandait, les gens voulaient des conseils pour faire au mieux et apprendre. On a donc eu envie de transmettre ce que l’on savait et proposer des produits de qualité en ouvrant une autre boutique. Les produits auront plus de visibilité qu’au restaurant, cela nous permettra également d’attirer une autre clientèle. »

 

Cette boutique, c’est Autour du Yuzu au 87 rue Dombey (anciennement L’Art des mets), un emplacement numéro un au cœur de ville. « Autour du Yuzu proposera toute une gamme d’épicerie japonaise pour cuisiner, du whisky, du saké et du Yusushu, la liqueur d’agrumes, dont je suis moi-même ambassadeur. Nous aurons également de la vaisselle, directement importée du Japon. » Une offre de Bento sera également mise en place, ces boites traditionnelles japonaises proposeront des plats et des repas complets à emporter.

 

« Cette épicerie va nous permettre de présenter différemment nos produits, souligne David Bernard On va avoir plus de temps qu’au restaurant pour conseiller le client et écouter ses attentes. L’objectif est aussi de proposer des produits qualitatifs simples à utiliser parce qu’on n’est pas tous des chefs. On va également essayer de participer à la dynamisation du centre-ville en amenant des animations et des ateliers dégustations avec des chefs japonais. »

 

Autour du Yuzu devrait ouvrir début janvier. Peu de travaux ont été nécessaires, puisque les lieux avaient été entièrement et très bien refaits par les anciens commerçants. « On va garder cet esprit de déco sobre avec une touche de bois et de la déco japonaise, dans la boutique et comme ils le font au Japon, c’est surtout le produit qui sera mis en avant. »

Autour du Yuzu vous accueillera du mardi au samedi de 10 h à 19 h 30 avec David et/ou son épouse pour vous servir.

En attendant, le restaurant Azuki est bien sûr ouvert avec une nouveauté depuis quelques semaines : la livraison à domicile, midi et soir, jusque dans l'Ain.