Samedi 20 avril, Virginie de Battista s'est vue remettre l’insigne de chevalier de l’ordre national du mérite par Jean-Patrick Courtois, chevalier de la Légion d’Honneur, en présence de sa famille et de ses nombreux amis. Cette distinction est la reconnaissance de tout ce qu'elle a entrepris avec engagement et fidélité et une forte invitation à poursuivre et intensifier ses activités et ses multiples engagements au service des autres.

Arrivée à Mâcon en 2001, Virginie de Battista a depuis activement participé à la vie économique et politique locale. Membre de l'association Handisertion, présidente de la Mission locale, présidente de 2003 à 2010 de la Jeune Chambre économique du Mâconnais Val de Saône, elle a également été adjointe au maire de Mâcon en charge du développement économique et des relations avec les entreprises pendant deux mandats portant des dossiers complexes "avec courage et détermination comme le souligne le maire, admiratif de sa volonté, de son aptitude permanente à l'engagement et de son courage inébranlable."

En mars 2020, elle s'investit dans le commerce de centre-ville en reprenant les boutiques Oxford Homme et Femme avant de prendre la présidence de l'association Mâcon Tendance de 2020 à 2023.

Dans son discours, Virginie de Battista n'a pas manqué de remercier l'ensemble de ses proches, parmi lesquels ses enfants, sa maman et son frère, et des amis de toujours, venus de Nolay, d'Autun et de toute la Bourgogne. Celle qui a grandi dans un cocon familial simple et modeste entourée de partage a "toujours été curieuse et toujours eu envie d'apprendre et de rencontrer de nouvelles personnes." Elle a aussi appris que "rien n'est impossible et essaie depuis de l'appliquer chaque jour."

Et de conclure : "Tous à votre niveau, vous avez contribué à faire celle que je suis aujourd'hui et je vous dédie cette médaille à tous. Sans vous, sans ce que vous représentez, sans ces rencontres je ne serai pas là aujourd'hui !"