L’association des commerçants tenait jeudi son assemblée générale. Une occasion de faire un bilan de l’année écoulée, mais surtout d’échanger ouvertement et de réfléchir sur l’évolution du commerce en centre-ville… Une soirée constructive et dynamique, comme l’action menée cette année encore par Mâcon Tendance.
 
Avec plus de 180 adhérents, l’association des commerçants du centre-ville de Mâcon continue de fédérer et d’avancer. En témoignent les nombreuses animations et multiples partenariats mis en place tout au long de l’année : un rapprochement avec le pôle loisirs (Cinémarivaux, Théâtre, Golf de Mâcon La Salle…), des animations commerciales comme le Printemps des boutiques, le Déballage 100 % boutiques, le Grand déballage à la rentrée qui a attiré 30 000 visiteurs malgré la programmation d’autres évènements à la même date et la gestion d’un gros dispositif sécurité…

Autre signe du dynamisme de l’association : le très bon accueil fait aux chèques cadeaux, lancés il y a un an et demi et aujourd’hui acceptés dans plus de 135 commerces du centre-ville. Quant au site Internet et à la page Facebook de l'association, tous deux sont bien installés sur la toile et continue de progresser en terme de visites.

Notons également que le conseil d’administration a été réélu à l’unanimité lors de cette assemblée générale. Et que les comptes de l’association sont équilibrés.
 
Autant de bonnes nouvelles et de motifs de satisfaction qui n’empêchent pas les adhérents de l’association et les commerçants du centre-ville de s’interroger sur l’évolution  de leur centre-ville.
Le centre-ville de Mâcon, aujourd’hui, c’est 250 commerces et 100 activités de services, soit 350 entreprises commerciales. C’est aussi une quinzaine de nouveaux commerces depuis un an : Plaza Immobilier, Belle, Spartoo, Undiz, My Way, Suite 341, l’Atrium… pour ne citer qu’eux. Autant de commerces qui ont choisi de s’installer dans un centre-ville de Mâcon. Marqué comme la plupart des autres centre-villes par qla fermeture de quelques enseignes, celui-ci continue d'attirer commerçants et clients.

Le centre-ville de Mâcon peut en effet s'appuyer sur ces commerces de qualité, son offre riche et diversifiée, ainsi que sur de nombreux autres atouts pour attirer et garder la clientèle. Ces atouts, il va aujourd'hui falloir développer et les mettre encore un peu plus en avant pour continuer à être actif, à avancer et à grandir.
 
À l’issue d’une assemblée générale, où chacun a pu s’exprimer et échanger, l’association a donc annoncé la création d’une cellule  de reflexion. Sa mission : réfléchir à l’évolution de la consommation, au développement de l’activité commerciale, ainsi qu’aux différentes actions innovantes à mener pour accroître l’attractivité du centre-ville.