Levez les yeux, scrutez le ciel et la Saône ! Du 10 au 18 septembre, le paysage mâconnais va revivre les belles heures de l'aviation au dessus de la Saône. Au programme : de nombreuses animations, mises en place par l'Association touristique et culturelle du Mâconnais, pour célébrer le 80e anniversaire de l'ouverture de la ligne commerciale d'Impérial Airways à Mâcon.

En 1936, la compagnie britannique Imperial Airways décide d’installer une escale technique pour ses hydravions à Mâcon, sur la Saône. Un premier vol d’essai avec le "CanoPus" a eu lieu le 30 janvier 1937 sur une Saône en crue.
D'après le registre de contrôle aérien tenu par la Chambre de commerce, le premier passage date du 3 février 1938 à 10 h 23 avec 9 personnes à bord pour une escale de 37 minutes. Toujours d'après ce registre, 211 vols commerciaux transportant 1356 passagers ont été enregistrés du 3 février 1938 au 19 juillet 1939.Cette ligne commerciale a ensuite cesser à cause de la guerre.

Pendant huit jours donc, les rendez-vous vont se succéder avec une conférence sur l'aéropostale, le survol de la patrouille de France, l'arrivée officielle du raid Latécoère sur la Saône, le Catalina 9767 Princesse des étoiles, des baptêmes de l'air, une exposition à l'espace Carnot ou encore des démonstrations d'aéromodélisme. Sans oublier un jeu concours avec la participation des commerçants mâconnais.

Un programme complet sur lequel Mâcon Tendance reviendra dans les jours à venir. En attendant, retrouvez les photos du lancement de ce grand rendez-vous avec la réception des partenaires, parmi lesquels l'association Mâcon Tendance, et la présentation de l'Imperial Airways ce lundi à l'aérodrome.