Centre-ville en mouvement est une association qui accompagne et fédère les villes membres dans leur projets d’innovation et de redynamisation des centres villes. Créée en 2005, elle regroupe aujourd’hui près de collectivités parmi lesquelles Mâcon qui œuvre avec d’autres pour innover au quotidien et développer l’attractivité et la vitalité de leur centre-ville.

Cette semaine, une vingtaine de villes (Annemasse, Grenoble, Roanne, Lissieu, Tournus, Chalon, Villefranche…), leurs élus et leurs représentants de commerce était réunie dans la cité Lamartinienne pour une journée de travail. Ce genre de réunion est organisée régulièrement et permet à chacun d’échanger.

 

 

Le centre-ville est aujourd’hui devenu un lieu de vie incontournable. D’après une enquête CSA réalisée en juin 2016, le centre-ville est considéré comme un véritable lieu de convivialité par les Français, et principalement par les jeunes de 18 à 24 ans. Selon cette étude toujours, 63 % des Français sont attachés à leur centre ville, 72 % s’y rendent au moins une fois par semaine, 81 % sont des cadres, 86 % des jeunes de 18/24 ans. Le centre-ville est une destination shopping  :68% pour les services et loisirs, 64 % pour les achats cadeaux et 51 % pour les mode et beauté.

Une ville sans centre-ville est donc une ville qui se meurt… sauf que l’attractivité et le développement d’un centre-ville ne sont pas des choses qui s’improvisent. Et se travaillent sur le long terme. Il faut donner envie aux consommateurs de veniir. La Ville, les élus et les commerçants doivent pour cela, chacun avec leurs compétences, lui apporter de la valeur ajoutée.

 

 

Neuf Français sur dix ont le sentiment que la transformation et la modernisation du centre-ville devraient constituer un objectif important pour les maires. Le centre ville de demain devra également conjuguer, sécurité, propreté, simplicité d’accès et de mobilité pour limiter le temps de déplacement et simplifier le stationnement.

Sur ces points, le maire, Jean-Patrick Courtois, a annoncé que les projets d'aménagement (les places…) et les différentes opérations immobilières Soufflot, îlot des minimes, Gibert Joseph…) vont dans ce sens pour le centre-ville de Mâcon, dont le taux de vacance est en dessous du niveau national.

Côté stationnement, le parking souterrain de l’esplanade Lamartine vient d’étendre ses heures d’ouverture, les vendredis et samedis avec un stationnement possible de 8 h à 22 h, au lieu de 20 heures précédemment. Avec la perspective d’un accès 24 h/24h d’ici quelques mois… La fréquence des navettes gratuites, qui traversent la ville du Nord au Sud, devrait également doubler prochainement offrant un meilleur service et une meilleure fluidité (en passant de 25 à 12 mn d’intervalle).

 

 

Reste toutefois pour le centre-ville de Mâcon à renforcer son identité commerciale et à améliorer son cheminement marchand. Les commerces doivent également devancer l'évolution du comportement des acheteurs, répondre à leurs attentes, avec une offre qualitative et diversifiée et capter les nouvelles générations avec les nouveaux concepts.

La ville de Mâcon dispose par ailleurs de nombreux atouts pour faire venir les visiteurs et la clientèle fidèle : 350 boutiques, restaurants, hôtels et services, une offre événementielle, culturelle, de loisirs et patrimoniale. Tout cela attire chaque année de très nombreux visiteurs et touristes. S'ils viennent  voir une exposition ou un spectacle, ils fréquentent aussi dans les bars, les restaurants et les commerces du centre-ville.

Avec ces atouts et la volonté de tous, le centre-ville de Mâcon a son destin entre les mains, pour être attractif et dynamique. Une prochaine réunion de travail entre les élus, les services de la ville et les représentants de Mâcon Tendance est prévue en février.