Parallèlement au Crescent Jazz Festival se tient chaque année le OFF avec des concert dans différents lieux du centre ville, à différents moments de la journée : aux Halles Saint-Pierre le midi, sur la petite scène de l'esplanade Lamartine en fin de journée et au Crescent, place Saint-Pierre en fin de soirée.

 

Le programme de cette édition 2017 :

Jeudi 20 juillet, Ancient Ritual à 12 h  aux Halles Saint-Pierre, à 19 h, Petite Scène sur Esplanade Lamartine, et à 23 h 30, ouverture de Jam au Crescent.

Le trio offre un répertoire où mélodies dévoyées et combinaisons rythmiques ouvrent des espaces de liberté au sein desquels chacun des improvisateurs laisse libre cours à son jeu, l’oreille rivée sur la partition intérieure de ses compagnons. Vibrations, (dé)placements et autres secousses fleurissent en un discours indivis qui prend racine à la source du jazz pour s’élever vers des contrées où cheminer est synonyme de renouvellement permanent.

Leur joie de jouer ensemble est palpable sur chaque titre tout autant que leur capacité à se surprendre.

 

 

Vendredi 21 juillet Schwab Soro à 12 h  aux Halles Saint-Pierre, à 19 h, Petite Scène sur Esplanade Lamartine, et à 23 h 30, ouverture de Jam au Crescent.

Après leur premier album, sorti en 2014 et salué par la critique, le contrebassiste Raphaël Schwab et le saxophoniste Julien Soro s’envolent avec un nouvel opus. Sélectionné pour la tournée JAZZMIGRATION 2016 pilotée par l’AJC, le duo parfait sur scène les nouvelles compositions écrites par Raphaël Schwab, et fait plus que jamais preuve de sa complicité, débordant de liberté, de fraîcheur et, fidèle à lui-même, rayonnant d’humour.

Avec douceur ou puissance, creusant et croisant leur inspiration sur des morceaux frôlant parfois le lyrisme, Raphaël Schwab et Julien Soro affirment l’identité d’un univers musical à la fois singulier et poétique.

 

 

Samedi 22 juillet Zaza Desiderio Trio à 12 h  aux Halles Saint-Pierre, à 18 h 30, Petite Scène sur Esplanade Lamartine, et à 23 h 30, ouverture de Jam au Crescent.

La curiosité et le talent de Zaza lui ouvrent des horizons toujours plus larges et lui permettent de donner une dimension internationale à sa carrière et collaborer avec de nombreux artistes nationaux et internationaux.

Son nouveau projet en trio est composé des musiciens très inspirés, Michel Molines à la contrebasse et Rémi Ploton au piano. Ensemble, ils viennent d’enregistrer quelques titres, dans lequel ils produisent bien plus qu’une belle rencontre de sonorités, une musique intense où les relais s’opèrent avec fluidité, gardant la complicité, la sensibilité et la virtuosité, en partagent l’instant présent, en ressentant les mélo- dies qui se dessinent ou sursauter sur des rythmiques enragées.

Pour ce live, Zaza Desiderio et Michel Molines seront accompagnés de Romain Baret à la guitare.

 

 

Battle de fanfares jeudi 20 juillet à 18 h, place de la Barre avec Jazz en herbe et vendredi 21 juille  à 18 h, place de la Barre

Rendez-vous place de la Barre pour une balade récréative en fanfare au répertoire aussi divers que varié.